Après une enfance ballottée entre Bruxelles et Avignon, mon aventure a débuté à l’Ecole Nationale de cirque de Châtellerault et son lycée cirque-étude où j’ai pu faire mes premiers pas de circassienne.
Un bac-cirque en poche, j’entame une suite logique, et découvre une toute autre manière d’envisager la pédagogie et les relations humaines : la formation professionnelle de l’école de cirque de Québec et la culture québécoise m’ouvrent les bras pour mon plus grand bonheur.
De l’autre côté de l’océan Atlantique, j’expérimente toutes sortes de disciplines : tissu aérien ; équilibre sur les mains ; batailles de boules de neige ; acrobaties ; trampoline ; construction d’igloos ; trapèze volant ; confection de sirop d’érable et finalement je finis par me plonger corps et âme dans le beau rôle de porteuse en trapèze duo.
Quelques années plus tard j’opère un tournant majeur et décide de tout plaquer pour retourner sur ma terre natale bruxelloise et étudier les sciences psychologiques et de l’éducation à l’Université libre de Bruxelles.
De fil en aiguille et au gré de mes rencontres, j’entame une carrière professionnelle d’interprète tout-terrain · collaboratrice couteau-suisse · créatrice en arts de la scène, stimulant mon désir insatiable de nouvelles aventures et explorations humaines et artistiques.
Apprentie circassienne
Le bac en poche, je m'envole vers Québec !
Revirement de situation, je prends un avion dans l'autre sens et commence des études de psycho
Mon bachelier acquis, j'arrête de tourner autour du pot et me plonge dans le grand bain du monde culturel.
Mon bachelier de psychologie en poche, j’entame plusieurs collaborations artistiques :
D'abord au sein du collectif Animals fondé par Sébastien Chollet, Coralie Vanderlinden et Cyril Briant : en tant qu'assistante, j’apprends les mécanismes d’une création au côté de créateurices tel que Thomas Depryck et Nicole Mossoux.
En tant qu’interprète, j’embarque dans l’aventure “Met Liefde”, projet de danse-théâtre porté par Agathe Meziani.
C'est là que je rencontre Médéa Anselin, qui m'intègre alors à son projet de sortie de l'Insas “Lo Stupro - Corps” qui jouera au festival XS au Théâtre National en 2020.
En tant que circassienne, je pars 3 mois à la ZipZap Circus School de CapeTown (SA) pour donner cours dans leur formation professionnelle et y performer en tissu aérien, marquant ma reprise officielle de circassienne.
Majoritairement confrontée dans mes cours à un public féminin entre 12 et 60 ans, je lie mes deux formations de circassienne et psychologue pour pallier aux nombreuses insécurités, traumatismes et difficultés ressenties par nombre de mes élèves dans le contexte d’une activité “sportive”.
Le cirque devient pour moi un terrain d’expérimentation et un outil avec un but : l’empouvoirement de mes élèves via la confiance en elles et en leur corps, l’atténuation de la compétition et comparaison au profit de l’entraide et de la coopération, la création de liens soutenants et bienveillants pour favoriser un climat d’apprentissage safe, joyeux, qualitatif et intergénérationnel.
En mars 2019, je pars avec L’Unicef en Turquie pour jouer des spectacles de cirque et donner des ateliers aux enfants des écoles de la région de Batman.
Ces expériences de “cirque-social” me nourrissent et remettent en perspective ma vision occidentale et bourgeoise de création de spectacles. Petit à petit, je me prends d'amour pour la création et me forme à la dramaturgie durant les modules de pratique à la Bellone avec Karel Vanhaesebrouck et Camille Louis, et au KunstenfestivaldesArts en tant que “Young Art Reporter”.
Je me forme également à la méthode Feedback et parfait ma formation d’artiste interdisciplinaire. Je rencontre également Yvain Juillard et son spectacle “Cerebrum Le faiseur de réalités” et découvre pour la 1ère fois les croisements possibles entre neurosciences et arts de la scène. Je l’assiste dans son projet de médiation sous forme d’ateliers et d’exposition autour des notions de réalité.
Début 2019 je danse à l'Opéra Royal de Wallonie-Liège dans “Aida” chorégraphié par Michèle-Anne de Mey et Fatou Traoré.
Cette suite de contrats en tant que danseuse "Met Liefde" ; "Lo Stupro" et "Aida" confirme une intuition présente depuis longtemps : je veux découvrir et explorer ce nouveau champ des possibles qu’est la danse contemporaine.
Je commence donc à me former lors de nombreux workshops et cours au côté d'Ayelen Parolin, Lisa de Boit, Ultima Vez, Clément Thirion en viewpoints, Michèle Swennen, etc….
En mars 2020, nous présentons "Lo Stupro" au festival XS au Théâtre National, dernière représentation pré-pandémie.
Rapidement, ce temps de pause pandémique me permet de me replonger dans des années de notes, de matière théorique et de réflexions. J’entame en collaboration avec Gaspar Schelck un projet “en attendant la fin du confinement”, une recherche sans attentes ni ambition.
1 an et demi plus tard, le 1er octobre 2021, on présentait pour la 1ère fois “Le Solo - une conférence circassienne”, mon premier projet de créatrice, mené par une fantastique équipe multidisciplinaire (Lorette Moreau, Leslie Mannès, Kélian Christophe, Lauryn Turquin, et d’autres magnifiques personnes) et soutenu par de nombreuses institutions (Maison de la culture de Tournai, Mars-Mons Arts de la scène, La Roseraie, le CCBW, Up - circus and performing Arts, Centre culturel Wolubilis, etc…..).
Le spectacle entame sa tournée en mars 2022 au sein de nombreux festivals et lieux en Belgique, France et Suisse.
En juillet 2023, Le Solo jouera dans le cadre de la collaboration entre le Théâtre des Doms et Occitanie fait son cirque au festival d'Avignon, laissant pressentir une tournée encore longue et belle devant lui !
Divers projets viennent ponctuer ces années de création : des évènements de tissu aérien, des contrats de “cascadeuse aérienne” pour les campagnes Solidaris de Bleustein Agency, la confection d’un atelier-workshop de création de numéro à destination des circassien·nes semi-pro et professionnel·les, la création des “Tender Training” pour partager ma pratique corporelle singulière issues de diverses influences, des shootings pour artistes·photographes, des séances de facilitation et formation en méthode feedback, etc…
Rentrée 2022, deux nouvelles énergies se mettent en place :
- Une nouvelle aventure au côté de Julien Fournet (l'Amicale) pour son projet “L’Enfance Majeure” (création 2025), que j'accompagne principalement pour les parties corporelles et chorégraphiques.
- Une collaboration avec la compagnie t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e (Pierre Larauza et Emmanuelle Vincent) sur leur projet "Une anatomie de mouvements" qui se construira en plusieurs étapes et dans différents lieux (Marni ; les cafés des Marolles) jusqu'à son aboutissement en mars 2024 aux Halles de Schaerbeek.
Début 2023, j'entame la conception d'un nouveau projet : "Corps tendres". Grand processus de recherche, d'ateliers et d'une création qui prendra vie en janvier 2026 sur Mars - Mons arts de la scène.