Photo Pierre-Yves Jortay
Photo Marie-Laure Marciano

BIOGRAPHIE : LA GENÈSE

Ma formation a débuté à l’Ecole Nationale de cirque de Châtellerault et son lycée cirque-étude où j’ai pu faire mes premiers pas d’interprète-circassienne. Mon bac-cirque en poche, je m’engouffre dans une suite logique, mais aussi dans la découverte d’une toute autre manière d’envisager la pédagogie et les relations humaines : la formation professionnelle de l’école de cirque de Québec et la culture québécoise m’ouvrent les bras pour mon plus grand bonheur.

J’expérimente de nombreuses disciplines : tissu aérien ; équilibre sur les mains ; acrobatie ; passing ; trampoline ; trapèze volant ; et finalement porteuse en trapèze duo.

2 ans plus tard je me retrouve face à un dilemme, après un trop-plein de blessure, je décide de m’extirper de cette voie toute tracée. Après tout, à 19 ans, comment est-ce que je peux être sûre que le cirque est “ma voie” si je n’ai jamais rien essayé d’autre ?

Je retourne donc sur ma terre natale bruxelloise pour étudier les sciences psychologiques et de l’éducation à l’Université libre de Bruxelles et me rend compte qu’effectivement, je peux être passionnée par d’autres disciplines que celle du cirque.
De fil en aiguille, je découvre en parallèle le monde de la pédagogie, et entame ma carrière professionnelle d’interprète tout terrain / collaboratrice couteau suisse / créatrice en arts de la scène.

Etudes :

2010

Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault

Apprentie circassienne

2013

Ecole de Cirque de Québec

Le bac en poche, je m'envole vers Québec !

2015

ULB

Revirement de situation, je prends un avion dans l'autre sens et commence des études de psycho

2018

La vie PROFESSIONNELLE

Mon bachelier acquis, j'arrête de tourner autour du pot et me plonge dans le grand bain du monde culturel.

"Met Liefde" d'Agathe Meziani avec Gaspard Rozenwajn
Cours de tissu à l'asbl Initiation Cirque
Tender Training d'été
Young Art Reporter - KunstenfestivaldesArts 2019
"Aida" Opéra Royal de Wallonie-Liège